Bonne nuit les petits est une série télévisée destinée aux enfants créée par Claude et Christine Laydu dont l’inspiration est venue d’un feuilleton allemand, Das Sandmännchen. Claude est à la réalisation tandis que Christine fabrique les marionnettes.
Le premier épisode de la série a été diffusée le 10 décembre 1962 sur RTF Télévision en noir et blanc.
Au totale, 568 épisodes et cinq émissions spéciales ont été réalisés entre 1962 et 1973 relatant l’histoire de Gros Ours qui rend visite tous les soirs à Nicolas et Pimprenelle afin de leur souhaiter bonne nuit en leur racontant une histoire.
En 1976, une troisième série apparaît, Nounours, qui sera diffusée sur TF1. Enfin, une série en couleurs apparaît en 1994 sur France 2. Elle sera rediffusée sur de nombreuses chaînes jusqu’en 2008.
Elle sera également diffusée en Belgique et au Luxembourg entre 1994 et 1995.
En 2001, la série est considérée par les français comme un incontournable de la télévision, un timbre à son effigie sera même érigée par La poste.
En 2012, un double épisode inédit sort pour les 50 ans de la série et la même année Google lui rend hommage en créant un Doodle à son effigie reprenant les personnages de Bonne nuit les petits.
En 2014, le dessinateur Régis Hector, en collaboration avec la famille Laydu, sort une bande dessinée consacrée aux aventures de Nounours, Nicolas, Pimprenelle et Oscar. Un second volume sortira en 2016.
En 2015, une comédie musicale, composée par les époux Laydu, Gros Nounours et le Sac aux trésors, fait son apparition et joue sur la scène du théâtre Saint-Georges à Paris. Face à son succès, la comédie musicale prolonge son spectacle et entame même une tournée internationale.
Entre 2014 et 2017, un compte Facebook et Instagram officiels ainsi qu’une chaîne YouTube ont été créés afin de perpétuer la série.
En novembre 2016, un livre intitulé Les Plus Belles Histoires de « Bonne nuit les petits » est publié aux éditions Michel Lafon, de même qu’un CD et un DVD inédits.
En 2018, les éditions Crapaud Sucre éditent une collection « Les contes de Gros Nounours » revisitant des contes célèbres avec l’univers de Bonne nuits les petits.
En mai 2021, un livre de jeux pour enfant intitulé Les rébus de gros Nounours est publié aux éditions LC.
Bonne nuit les petits réalise des vidéos personnalisées pour leurs fans
Depuis peu, Bonne nuit les petits propose à ses fans des vidéos 100% personnalisées pour 30€ : Demander une vidéo à Bonne nuit les petits.
L’équipedde Bonne nuit les petits apprend cette triste nouvelle
Août 2023 – Le 14 août dernier, la famille du réalisateur Bonne nuit les petits, Michel Manini, a annoncé le décès de ce dernier, survenu la veille. Il avait réalisé, pour la célèbre série pour enfants, près d’une centaine d’épisodes et avait succédé au premier réalisateur, Jacques Samyn. Il avait évoqué, lors d’une dernière interview en 2016 au média Ouest-France, les difficultés qu’il avait rencontré à l’époque pour filmer la série, qui lui doit, en partie, son succès.. On adresse à sa famille toutes nos condoléances.
Bonne nuit les petits fêtes ses 60 ans
Décembre 2022 – C’est le 10 décembre 1962 que le tout premier épisode de Bonne nuit les petits, encore en noir et blanc à l’époque, est diffusé à la télévision française. La série n’a pourtant pris aucune ride puisque si vous parlez à n’importe quel français des aventures de Nicolas et Pimprenelle, la plupart d’entre eux vous répondront pour sûr, avec émotion, que c’est avec ces personnages, accompagnés de Nounours, qu’ils se sont endormis au moins une fois. Dans un article du 8 décembre, le Figaro est revenu sur ce succès fulgurant. À lire de toute urgence !
Bonne nuit les petits revient avec une comédie musicale
Octobre 2021 – Du 16 octobre au 31 décembre, vous pourrez retrouver tous les personnages de la célèbre série télévisée Bonne nuit les petits sur la scène du théâtre de l’Alhambra à Paris pour une nouvelle comédie musicale, Tous avec Magic Nounours. C’est l’histoire d’Oscar, le neveu de Nounours qui a tendance à disparaître. Gros Nounous, Nicolas et Pimprenelle partent alors à sa recherche. Le marchand de sable et Magic’ Nounours leur viennent en aide. Réservez dès à présent vos places !
Bonne nuit les petits débarque sur YouTube
Avril 2020 – En cette fin du mois d’avril, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) vient de lancer sa chaîne YouTube INA Kids dédiés aux programmes pour enfants. Vous pourrez y retrouver (et les faire découvrir à vos enfants !) tous les programmes qui ont bercé votre enfance. De L’île aux enfants, en passant par Titus et en allant jusqu’à Bonne nuit les petits, un catalogue varié est proposé afin de plaire aux petits comme aux grands. À découvrir (ou redécouvrir !) de toute urgence !
Triste nouvelle pour Bonne nuit les petits
Août 2019 – C ‘est une bien triste nouvelle que les fans de Bonne nuit les petits ont appris ce 30 août. En effet, c’est dans la nuit du 29 au 30 août que Marcel Leduc, marionnettiste et le créateur de Nounours, est décédé au sein de l’Ehpad saint-Antoine, à Lille, qu’il venait tout juste d’intégrer. Grand passionnée de marionnettes, il avait animé celle de Nounours de 1962 jusqu’en 1976 contribuant ainsi à une forte audience de l’émission quotidienne. Il restera pour toujours une figure emblématique de ce programme. On adresse toutes nos condoléances à ses proches.